Guide du nouvel arrivant

 :: Avant-propos :: Lois et édits :: Ressources
Mar 17 Déc - 20:21

Guide du nouvel arrivant


Bonjour et bienvenue à vous, jeune aventurier ou aventurière.

C’est votre premier pas dans le jeu de rôle ou bien vous êtes déjà un rôliste accompli ? Vous avez derrière vous plusieurs expériences dans le forum roleplay ou bien c’est là votre toute première aventure dans cet exercice ?
Quel que soit votre vécu, ce sujet, plus qu’un réel guide du débutant, se veut être une feuille de route afin de guider vos premiers pas sur ce forum.

Nous avons établi un tour du propriétaire pour que vous puissiez appréhender l’architecture du forum.
Après quoi, nous vous donnerons toutes les cartes pour vous familiariser avec le forum, ses règles et règlements, les intentions qui ont animé l’équipe administrative et qui la compose, ainsi que leur philosophie. C’est aussi là que vous trouverez la Foire Aux Questions.
Ensuite, nous vous présenterons le contexte du forum. Quels en sont les acteurs et les événements marquants, l’histoire et la géographie du Continent. Vous devriez pouvoir y trouver tout ce qui peut guider la réflexion quant à la création de votre personnage mais aussi à la compréhension globale des tenants et aboutissants de notre univers.
Après quoi, nous vous guiderons dans votre création de personnage, du choix de sa race ou son ethnie à son avatar, en passant par toutes les considérations contextuelles qui s’imposent.
Enfin, vous trouverez les ultimes recommandations suivant votre validation. De la tenue d’un carnet de bord aux recensements, comment inscrire votre avatar dans le bottin et toutes les considérations techniques qui vous feront définitivement entrer dans le monde du forum La Prophétie d’Ithlinne.


Le tour du propriétaire

Tout d’abord, et comme il est d’usage, laissez-moi vous faire le tour du propriétaire.

Dans un premier temps, votre oeil devrait se poser sur la catégorie nommée Avant-Propos. Vous pourrez y trouver tout ce que vous pouvez apprendre sur ce forum, autant en terme hors-jeu (dit HRP), qu’en-jeu (dit IRP).
Le premier forum, Lois et Édits, vous présente les informations HRP du forum.
Ainsi, vous trouverez dans celui-ci les Tables de loi qui compilent tout ce qui concerne le Règlement du forum, le Trombinoscope de l'équipe administrative et les Crédits du forum . Vous y trouverez aussi la Note d'intention des créateurs . Enfin, c’est dans cette partie du forum que seront postées les Annonces HRP d’importance.
Le second sous-forum que vous verrez dans les Lois et Édits se nomme Ressources. Comme son nom l’indique, s’y trouvent toutes les ressources nécessaires à la compréhension du forum et de son fonctionnement : le présent Guide du nouvel arrivant et l'Aide de jeu s’y trouvent, ainsi que les explications sur le Parrainage , des Systèmes et mécaniques ainsi qu’un sujet sur le principe de Destinée qui nous est cher.
Le forum Présentation de l’Univers s’attache ensuite à présenter l’univers de jeu.
C’est donc tout naturellement que vous y trouverez l’Introduction à l’Univers, qui compile des articles de présentation sur les différentes races , les diverses nations du continent , ainsi que des sujets sur la Magie et les religions , mais aussi sur les Sorceleurs et les Monstres . En lisant tout cela, vous aurez toutes les connaissances de base pour pouvoir comprendre les habitants de l’univers.
Ensuite, vous trouverez une partie plus historique, le Contexte. C’est ici que vous pourrez comprendre l'Histoire récente du monde que vous avez connu à travers la Saga du Sorceleur, les jeux-vidéos The Witcher ou encore les diverses adaptations de cet univers. Vous y trouverez aussi une Chronologie qui s’efforce de présenter sommairement l'enchaînement d’événements qui a mené des sagas précédemment citées à notre présent. S’y trouve finalement un lieu où vous pourrez étudier les dernières évolutions du contexte en jeu, les Intrigues. Ce sujet sera régulièrement mis à jour en fonction des intrigues et des actions orchestrées par les joueurs et vous servira à intégrer quels sont les enjeux présents du forum.
Passons ensuite si vous le voulez bien à l’Encyclopaedia Maxima Mundi. Comme le voulaient Effenberg et Talbot, ses rédacteurs nilfgaardiens, cet ouvrage massif, d’une vingtaine de volumes organisés par ordre alphabétique, révèle toutes les connaissances se rapportant aux Politique et géographie des nations , qui résume les intérêts géographiques de l’univers ; aux Organisations, acteurs et légendes , soit les hommes et femmes ou les regroupements qui ont marqué l’Histoire ; aux Conflits et événements , ou autres points d’intérêts historiques ; et enfin aux Concepts, croyances et traditions , compilant de vastes sujets sur les moeurs et les superstitions des habitants du monde entier.

La seconde catégorie du forum se nomme Registres Royaux. S’y trouve tout ce qui concerne les personnages ou futurs personnages de La Prophétie d’Ithlinne.
Dans un premier temps, vous trouverez les Avis de recherche. Y sont compilés les Personnages prédéfinis du forum, créés par l’équipe d’animation et disposant tous d’intrigues pré-établies et d’une proposition de background. De ce fait, ils relèvent généralement d’une importance particulière, que ce soit par leur destinée ou du fait de leur statut ou renommée.
Après quoi se trouvent les Pré-liens, postes vacants et scénarios . Tous ceux-ci sont intégralement créés par les joueurs. Ainsi, les pré-liens sont, comme leur nom l’indique des idées de liaisons entre un personnage préexistant d’un autre joueur et le vôtre en devenir ; les postes vacants sont des professions, des métiers ou des postes hiérarchiques recherchés par d’autres joueurs ; enfin, les scénarios sont des ébauches de personnages disposant déjà d’une idée de leur histoire, de leur caractère et de leur apparence qu’il vous est libre d'interpréter. Pour obtenir plus d’information à leurs sujets, n’hésitez pas à consulter notre sujet explicatif : Pré-liens, postes vacants et scénarios : qu'est-ce que c'est ?
Après quoi, le second forum, Recensement, est le lieu obligatoire de toute présentation. C’est là que vous trouverez la méthodologie de présentation des fiches de personnage : Comment présenter sa fiche ? . Et c’est aussi dans cette partie que vous devrez poster votre fiche de personnage afin qu’elle puisse être lue et validée par les Maîtres du jeu. Le sujet Fiches terminées vous permettra d’avertir ces derniers de la complétion de votre oeuvre, tandis que la Demande de délai vous permettra de demander un temps supplémentaire pour vous permettre de terminer votre fiche en bonne et due forme si cela devait s’avérer nécessaire.
Les Rapports des espions compilent les informations de jeu de votre personnage après que celui-ci ait été validé. Le Carnet de bord est votre suivi roleplay. Il compile un certain nombre d’informations qui peuvent être utiles aussi bien pour vous, pour vos partenaires ou potentiels partenaires ainsi que pour les Maîtres du jeu. Vous trouverez un modèle pour Carnet de bord dans cette rubrique mais vous êtes libre d’utiliser un autre formulaire pour se faire.
Pareillement, vous y trouverez les Absences . Si vous deviez vous trouver éloigné du forum pour une certaine durée, n’hésitez pas à poster un sujet dans cet espace. Il servira à avertir les autres membres de La Prophétie d’Ithlinne de votre indisponibilité.
Enfin, les Recherches d'Aventures vous permettront de trouver des partenaires de jeu pour vos aventures. N’hésitez pas à créer un sujet pour votre personnage mais aussi à consulter les recherches des autres joueurs qui sont encore en cours. À nouveau, un modèle de recherche est disponible mais vous êtes libre de l’utiliser ou non !
Aussi, le sujet Une chose s'achève, une autre commence vous permettra de signaler vos roleplays terminés afin qu’ils soient archivés et que leurs conséquences soient prises en considération avant de prendre effet !

Après cela, vous trouverez les catégories de jeu, divisées géographiquement. Elles sont réservées aux membres validées et le HRP y est évidemment proscrit.
Les Royaumes du Nord, les Terres non-humaines, l’Empire du Nilfgaard et À travers les terres sont ces quatre catégories.

Pour terminer, vous trouverez une ultime catégorie hors-jeu, Au Nouveau Narakort, du nom de la célèbre auberge de Wyzima. C’est un espace purement communautaire pensé pour la détente, l’échange et le partage.
L’estrade des conteurs, premier forum de cette catégorie, est un espace de jeu hors de l’univers qui vous permettra de partager vos écrits quels qu’ils soient. Vous pourrez aussi prendre du bon temps au Pensionnat Aretuza , un espace semi-roleplay spécialement prévu pour le lâcher-prise. Pour plus d’information à son sujet et pour vous inscrire à la prestigieuse académie, rendez-vous dans le sujet éponyme !
Le comptoir du Flood, lui, est un espace de discussions diverses ou de débats et d’échanges sur des sujets aussi multiples que vous le désirerez.
Après quoi, la Table de jeu est réservée aux parieurs et aux joueurs compulsifs ! Plus sérieusement, il s’agit de tous les jeux textuels ou défis (parfois roleplay) auxquels vous pourrez prendre part selon votre humeur et votre état d’esprit du moment.
Pour les graphistes, dessinateurs, musiciens et tous les autres artistes, nous avons prévu le Mur des Artistes où vous pourrez partager aux autres membres du forum vos chef-d’oeuvres.
Sur l'étagère aux Trophées, vous trouverez les succès à débloquer, parfois en jeu, parfois hors-jeu. Ce forum regroupe la liste des trophées accessibles et donne, pour certains d’entre-eux, la méthode d’obtention. À réserver aux complétionnistes assidus !
Enfin, la Cave aux Archives est l’ultime demeure des sujets du forum. Lorsqu’ils doivent être fermés, s’ils sont terminés ou que leur utilité n’est plus avérée, les messages obsolètes se retrouvent ici. Ainsi, ils sont toujours consultables et resteront à jamais accessibles.



Premiers pas


Maintenant que vous êtes à même de mieux appréhender l’architecture du forum et de pouvoir chercher tout renseignement par vos propres moyens, quelques présentations s’imposent.
Tout d’abord, vous pourrez retrouver les membres du staff dans le sujet Staff . Si vous avez la moindre question ou remarque, n’hésitez pas à leur envoyer un message privé, il vous répondront selon leurs disponibilités, mais toujours au plus vite ! Sachez également que vous pouvez, même en tant qu’invité, accéder à la partie Questions diverses & réponses appropriées , notre foire aux questions.
Ensuite, et parce qu’il nous semble important que vous compreniez notre mentalité et la philosophie qui nous ont guidé lors de la création de ce forum, voici un lien vers le sujet Note d'intention , où vous pourrez, j’en suis persuadé, comprendre nombre de choix qui ont été faits ici bas.
Si vous débutez dans le roleplay, voici une Aide de jeu (mais l’on me dit dans l’oreillette qu’une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, messieurs-dames maîtres des arts roleplay) où nous avons compilé les informations importantes concernant ce que l’on désigne comme RP (roleplay), les spécificités du médium forum ainsi que quelques trucs et astuces qui pourraient vous être utiles ou encore un court lexique des termes fréquemment utilisés.

Si vous êtes prêts à passer le cap, il ne vous reste plus qu’à lire le Règlement du forum. Il peut sembler fastidieux mais le respect de ses règles est important, aussi bien vis-à-vis du bon entretien du roleplay et de la communauté du forum que des relations avec notre hébergeur, forumactif.
Et tant que l’on parle de règles, n’hésitez pas à aller vous familiariser d’ores et déjà avec les systèmes mécaniques utilisés sur le forum dans les sujets qui leurs sont consacrés : Systèmes de jeu et La Destinée .



Contexte


Même si vous êtes un connaisseur de l’univers de Sapkowski ou de ses déclinaisons en divers médias, le contexte de notre forum se déroule au début du XVIe siècle, soit plus de deux-cents ans après la fin des sagas littéraire comme vidéoludique. Ainsi, nous vous conseillons dans un premier temps de jeter un coup d’oeil à l'Histoire récente du continent pour vous rendre compte de l’état du monde actuel.
Une Chronologie synthétique est aussi disponible et raccroche les wagons avec les sagas précédemment mentionnées.
Dans le même temps, vous pourrez vous aider de notre Carte afin de repérer les différents points d’intérêt, cités et royaumes mentionnés dans ces précédents chapitres.

Ceci fait, il est grand temps de découvrir les différentes races qui peuplent le continent. Pour aller plus en avant dans votre découverte, vous pourrez aller jeter un oeil sur les nations , sujets entrant un peu plus dans le détail de chacune des civilisations jouables sur notre forum.
Si le volet magique ou religieux vous intéresse, ou bien si vous souhaitez en apprendre plus sur cet aspect de l’univers, orientez-vous vers notre sujet consacré à la Magie et les Religions .
Enfin, et parce que l’on part d’un univers qui est nommé d’après ses principales attractions, un sujet sur les Sorceleurs est aussi disponible ainsi qu’un sujet traitant des monstres qu’ils chassent et dont certaines formes sont interprétables sur ce forum.

Si vous souhaitez aller plus en avant et approfondir vos connaissances, allez faire un tour du côté de l'Encyclopaedia Maxima Mundi . Cette partie regorge de textes et d’articles divers traitant de sujets multiples de l’univers, d’événements comme de personnalités marquantes. Cela peut autant relever de l'anecdote que de l’étiquette spécifique de certains royaumes, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour quand vous aurez une idée plus précise de votre personnage afin de lire ce qui pourrait vous permettre de lui ajouter du réalisme et de la profondeur.



Création de personnage


Vous avez réussi à intégrer toutes ces connaissances ? Parfait ! Sinon, n’hésitez pas à demander de l’aide sur la Chatbox , en message privé à l'un des membres du Staff ou dans la section Foire aux questions .
Vous pouvez aussi vous tourner vers le sujet sur le parrainage pour solliciter l’accompagnement d’un joueur expérimenté ! Celui-ci peut être aussi bien ciblé sur la connaissance de l’univers, si vous êtes un rôliste expérimenté mais peu connaisseur de l’univers de Sapkowki, ou bien ciblé sur le médium “forum roleplay”, si vous êtes déjà familier de l’univers mais que le forum roleplay ne vous semble pas encore être une évidence, ou même les deux si vous en avez besoin ! N’hésitez pas, il serait dommage de se fermer des portes alors qu’un peu d’entraide peut en ouvrir tant…

Quoi qu’il en soit, il est temps d’envisager la création de votre personnage. Si vous n’avez pas d’idée concrète, n’hésitez pas à regarder nos Personnages prédéfinis . Vous pourrez aussi aller regarder du côté des pré-liens, postes vacants et scénarios proposés par notre communauté.
Néanmoins, et même si votre personnage est parfaitement défini dans votre imaginaire, allez tout de même jeter un oeil aux pré-liens. Ceux-ci peuvent s’avérer utiles pour lancer votre aventure autant que créer de nouvelles intrigues au sein du forum. Exploitez-les sans modération (mais laissez-en aux autres tout de même) !

Voici donc le modèle de fiche de présentation que nous avons adopté pour La Prophétie d’Ithlinne. Nous vous demanderons de la respecter à la lettre. Néanmoins, notez que si vous préférez utiliser un formulaire de présentation qui vous est propre, cela est tout à fait possible. Il vous faudra néanmoins le présenter à l’équipe administrative qui validera ou non son utilisation.

Une fois votre fiche dûment remplie, vous pourrez poster dans la partie Fiches terminées . À partir de là, il ne vous restera plus qu’à patienter le temps que le staff lise votre fiche et décide ou non de la valider.
Notez que, pour des raisons évidentes, un certain nombre d’essais vous seront accordés pour valider votre fiche. Une fois ceux-ci dépassés, votre présentation sera classée sans suite. Si rien ne vous empêche alors de recréer un personnage de A à Z, comprenez qu’il vous faudra redoubler d’efforts et, certainement, envisager un parrainage. Malgré cela, le staff se réserve le droit de refuser une fiche pour tout motif contraire à notre règlement ou à sa propre appréciation.
Aussi, et pour éviter l’engorgement des sujets de présentation, nous vous demanderons de terminer votre fiche dans un délai de quatre semaines à compter de votre inscription. Bien évidemment, vous pouvez demander un délai supplémentaire en avertissant le staff de votre souhait par le biais de ce Sujet .



Je suis validé !

Félicitations !  cheers
Vous voici désormais officiellement membre de La Prophétie d’Ithlinne !

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller vérifier le référencement de votre avatar dans le Bottin des avatars . Notez que, dans la partie Crédit de votre fiche de personnage vous deviez être en mesure de citer le nom de l’artiste (ou ayant-droit) et, dans le meilleur des cas, le nom de l’oeuvre. Il en va du respect de l’auteur et de sa création.
Ce bottin nous sert à deux choses. Tout d’abord à référencer et créditer comme il se doit les œuvres des artistes qui apparaissent sur le forum. Ensuite, à éviter que deux personnages n’usent d’une même illustration.

Après quoi, nous vous invitons fortement à faire deux choses.
La première, c’est de remplir les champs roleplay de votre profil. Cela peut ne pas sembler grand chose mais le profil reste une carte de visite qui peut se révéler très utile aux autres joueurs désireux d’en savoir un peu plus sur votre personnage (disons là le strict nécessaire).
Ensuite, c’est de faire votre Carnet de bord . Il s’agit de votre suivi roleplay et permet de mieux appréhender la progression d’un personnage. S’il n’est pas nécessaire qu’il révèle des informations de première importance pour un personnage ou ses intrigues, il est toujours intéressant pour vous comme pour le staff de pouvoir juger de l’évolution des membres pour s’assurer de proposer continuellement des intrigues intéressantes et à-propos.

Enfin, vous pourrez aller poster dans la Recherche d'Aventures afin de trouver un ou plusieurs roleplay(s) et démarrer votre aventure !

À partir de là, vous devriez être autonomes sur La Prophétie d’Ithlinne. Néanmoins, si vous aviez encore des questions ou que vou vous sentiez perdu, n’hésitez pas à venir sur la chatbox pour discuter avec les autres membres ou à contacter l’équipe administrative pour tout souci.

Sur ce, nous vous souhaitons bon jeu et d’excellentes aventures !
Revenir en hautAller en bas
Borch Trois-Choucas
Borch Trois-Choucas
Conteur itinérant
Borch Trois-Choucas
https://www.thewitcher-rp.com
Maître du Jeu
Borch Trois-Choucas
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrir/Fermer la ChatBox