Mar 17 Déc - 19:39

Règlement


Le forum roleplay La Prophétie d’Ithlinne, comme tout espace communautaire, se voit doté d’une réglementation propre. Il en va de son bon fonctionnement ainsi que du bien-être de toute cette communauté que chacun de ses membres respecte ces quelques principes.

En vous inscrivant sur ce forum vous vous engagez donc par la même à respecter le présent règlement.

I - Généralités


I - 1

Tout membre du forum, qu’il soit inscrit, validé ou simplement visiteur, est tenu de respecter le présent règlement.

I - 2

Les informations données à l’enregistrement sont stockées. Celles-ci ne seront jamais divulguées par l’équipe administrative à un tiers. Le forum ne peut être tenu responsable si l’accès à ces données était provoqué par une opération de piratage informatique.

I - 3

L’accès au forum est interdit aux mineurs selon la réglementation en vigueur en France, c’est-à-dire 18 ans révolus.

I - 4

Les propos injurieux, racistes, discriminatoires et diffamants sont prohibés.

I - 5

Les intervenants du forum s’expriment en leur nom et uniquement celui-ci. À ce titre, leurs propos sont publiés sous leur entière responsabilité. L’équipe administrative ne peut être tenue responsable des affirmations proférées par un autre membre. Elle se porte néanmoins garante de la modération de tels propos et du respect du présent règlement.

I - 6

Toute reproduction, totale ou partielle, du contenu de ce forum est formellement interdite selon les lois réglementant la propriété intellectuelle et la license Creative Commons en vigueur. Le forum appartient en intégralité à ses fondateurs. La propriété partagée s’applique à tout sujet original ouvert par un tiers. Se faisant, il appartient à ses auteurs autant qu’aux créateurs de La Prophétie d’Ithlinne en tant qu’oeuvre de collaboration.

I - 7

Le staff se réserve le droit d’ajouter, de modifier et de supprimer partiellement ou totalement des articles constituant le présent règlement, ceci dans le seul but d’assurer le bon fonctionnement administratif et créatif du forum.

I - 8

Tout manquement au présent règlement se verra sanctionné. Ces sanctions peuvent aller de l’avertissement au bannissement définitif et seront administrées par les administrateurs et modérateurs suivant une décision collégiale au sein du staff.

II - Le forum


II - 1

Les membres du staff sont tout-puissants et leur parole est sacrée. Leur rôle est de veiller à la prospérité du forum et de ses habitants, le tout de façon bénévole. Aussi nous vous remercions de respecter leur travail et leurs décisions.

II - 2

Les membres du staff sont, au même titre que toutes les personnes parcourant ce forum, des êtres vivants. Ne soyez pas intrusifs ou insistants envers leurs personnes.

II - 3

L’équipe administrative est la seule garante de la cohérence de l’univers. Elle aura toujours le dernier mot sur les éventuels désaccords qui pourraient intervenir sur ce point.

II - 4

Si vous deviez vous trouver en litige avec l’un des membres du staff, nous vous remercions de ne pas chercher à régler le problème vous-même et de préférer vous référer aux fondateurs. Si vous deviez vous trouver en litige avec l’un de ces fondateurs, référez-vous alors à l’autre de ces fondateurs. Si vous deviez vous trouver en litige avec ces deux personnages à la fois, alors tous les dieux de tous les panthéons vous gardent…

II - 5

Ainsi que pour l’équipe administrative, si vous deviez vous trouver en litige avec un autre joueur, préférez quérir l’arbitrage d’un membre du staff. Nous privilégions toujours la diplomatie à la démonstration de force et nous sommes convaincus que tout problème peut se résoudre en bonne intelligence, sans heurt ni fracas.

II - 6

Le plagiat est bien évidemment proscrit. Qu’il concerne votre personnage ou tout sujet roleplay, le staff se réserve le droit de bannir tout contrevenant à cette règle.
Si vous souhaitez réutiliser un ancien personnage vous appartenant, merci d’en avertir l’équipe administrative qui étudiera alors avec vous le cas dudit personnage.

II - 7

Le langage "SMS" est proscrit.

Note : Cela étant dit, La Prophétie d’Ithlinne se veut être un espace communautaire ouvert et accueillant. Si vous avez des questions ou des remarques à faire, la communauté et l’entièreté du staff peuvent vous être d’un précieux recours ou une oreille attentive et le seront tant que vous ne bafouez pas les règles élémentaires de courtoisie.

III - Compte et personnage


III - 1

À la création de votre compte, vous devrez considérer celui-ci comme un personnage en devenir. Ainsi, veillez à choisir un prénom (voire un nom et/ou un surnom si vous considérez que ceux-ci peuvent avoir leur importance dans la dénomination de votre personnage) cohérent avec l’univers.
Nous supprimerons sans préavis tout compte usant d’un pseudonyme fait de caractères spéciaux et/ou de chiffres n’ayant aucune cohérence avec ledit personnage. Au revoir “D4rkl0rd”, “BøgøSS” ou encore “BÆ35”.

III - 2

Le prénom, tout comme le nom ou le surnom de votre personnage, ne doit pas être un emprunt fait à l’Histoire ou provenir d’un personnage réel ou de fiction. Nous comprenons cependant que, dans le cas d’un prénom, un nom ou d’un surnom, celui-ci peut être déjà employé ailleurs et nous serons conciliants (mais néanmoins vigilants) avec cela et tant que ce dernier ne met pas en péril la cohérence de votre personnage.
Nous supprimerons sans préavis tout compte usant d’un pseudonyme de type “Gandalf” ou “Winston Churchill”.

III - 3

Aucun personnage canon de l’univers, hors prédéfinis, ne pourra être incarné.

III - 4

Concernant votre avatar, celui-ci se doit d’être mis en forme pour faire 200 pixels de largeur et 400 pixels de hauteur.
Il se doit d’être la représentation de votre personnage et devra, ce faisant, respecter la description physique de celui-ci.
Enfin, nous préférons de loin les illustrations digitales. Par souci de cohérence avec l’univers autant que l'atmosphère ces derniers se doivent donc d’être réalistes tout en étant issu de l’imaginaire. Aussi, les avatars de type “manga” aux proportions exagérées ou au design trop prononcé sont prohibés. Pareillement les photos de célébrités sont interdites. Vous pouvez néanmoins choisir une illustration d’une célébrité tant que celle-ci ne présente pas de signes anachroniques ou que cette dernière est clairement dissociable de l’oeuvre dans laquelle elle apparaît.

III - 5

Votre signature se doit de respecter la même charte graphique que celle imposée pour votre avatar. Aussi, cette dernière ne doit pas excéder 500 pixels de largeur pour 250 pixels de hauteur.

III - 6

Par souci de respect de l’oeuvre et de son auteur, nous vous demanderons de bien vouloir nous signifier le ou les artiste(s) à l’origine de votre avatar ou de votre signature, ainsi que toute illustration que vous seriez amené à utiliser, dans le sujet correspondant : bottin des avatars

III - 7

Les comptes multiples sont autorisés. Cela étant, une demande doit être faite à l’équipe administrative pour tout nouveau compte. Sachez que votre implication plus que votre niveau de roleplay intrinsèque sera pris en compte par le staff lors de toute étude. Ce dernier se réserve le droit de demander des garanties supplémentaires ou de simplement refuser votre demande.

III - 8


Les sorceleurs et les sorciers ne courant pas les rues dans notre univers, ceux-ci seront soumis à des quotas. Ainsi, un même joueur ne pourra incarner plus d’un tueur de monstre et un lanceur de sorts dans la limite des places disponibles. En sus, nous nous réservons le droit de fermer partiellement ou totalement le recrutement de ces catégories de personnage.

IV - Engagement


IV - 1

En vous inscrivant sur La Prophétie d’Ithlinne vous vous engagez à avoir un minimum d’activité présentielle, que ce soit par respect pour vos partenaires, comme pour le staff qui souhaite voir vivre et évoluer cet univers. Ainsi, un post roleplay par mois vous sera demandé. Une fois cette échéance dépassée, un premier message d’avertissement vous sera envoyé. Au bout du deuxième mois d’inactivité roleplay, un second et ultime message vous sera envoyé. Au troisième mois, votre compte sera supprimé.
Pour vous éviter cette situation embarrassante, vous pouvez néanmoins signaler toute absence sur le sujet correspondant : Absences
Enfin, sachez que cette présente clause concerne le compte et non le joueur. Ainsi, si vous deviez disposer de plusieurs comptes, n’en négligez aucun. Si vous êtes très actif sur un compte et inactif sur l’autre, ce dernier pourra être soumis au présent protocole d’inactivité.

IV - 2

Votre activité HRP ne compensera jamais votre activité RP. Nous apprécions que le forum vive pleinement mais souvenez-vous bien que seule votre activité roleplay compte dans votre engagement.

V : Fiche de personnage


V - 1

Après votre inscription, vous disposez d’un mois pour poster votre fiche de personnage en bonne et due forme. Comme pour la présence roleplay, une fois ce délai expiré, vous recevrez un premier avertissement. Cependant, ce sera là le seul et unique avertissement vous enjoignant à terminer votre fiche de personnage. Après deux mois d’attente, votre compte sera supprimé et votre fiche refusée.
Néanmoins, un délai supplémentaire peut être exceptionnellement demandé. Cette demande se doit d’être appuyée par des garanties de votre bonne foi ou de difficultés justifiant ce délai. Pour ce faire, rendez vous dans le sous-forum correspondant : Absences.

V - 2

Votre fiche de personnage se doit de respecter une certaine méthodologie. Celle-ci est aussi utile pour nous, afin de cerner votre personnage autant que votre compréhension de l’univers et votre habileté rédactionnelle, que pour vous, afin de vous donner toutes les clés de compréhension que nous attendons de vous lors de la création de votre personnage.
Un modèle de présentation vous est proposé ici : Formulaire de fiche de présentation
Cependant, si vous désirez absolument poster votre fiche selon un autre modèle, c’est possible. La seule condition étant que le staff ait explicitement validé votre modèle. Aussi, l’équipe administrative peut vous demander, pour correspondre à ses attentes, de modifier ce modèle, cette demande étant une condition sine qua none à son acceptation.

V - 3

Vous êtes libre de présenter un personnage de toute origine, de tout genre et de toute orientation. La seule limite à cela étant le respect de la cohérence de l’univers.

V - 4

Si l’orthographe, la grammaire et la conjugaison ne sont pas les qualités premières que nous jugeons dans une fiche, celles-ci se doivent d’être les plus irréprochables possible. De nombreux outils existent sur internet pour palier à d’éventuelles lacunes, leur utilisation est permise et vivement encouragée.
Le RP par forum étant un roleplay textuel, le respect de la langue française est primordial et une compétence rédactionnelle est, naturellement, requise. Cependant, n’hésitez pas à vous soutenir d’une béquille, quelle qu’elle soit !

V - 5

En réponse au point précédent, veillez surtout à ce que votre personnage ne soit pas mono-directionnel. Par cela, nous entendons que votre personnage ne soit pas guidé par une seule idée, un seul concept. L’esprit et la morale sont aussi divers que multiples et même les personnages atteint de maladies de la psychée ne sont pas réduits qu’à ces dernières. Evitez pareillement les assassins qui ne se meuvent que par le goût du sang ou les nobles psychorigides et autres sempiternelles Mary Sue (et leurs homologues Gary Sue, au placard !). Surprenez-nous !

V - 6

Le staff se réserve le droit de refuser toute fiche de personnage ne correspondant pas aux attentes du forum.

VI : le roleplay


VI - 1

Si la moindre coquille n’est pas rédhibitoire, veillez, autant que possible, à proposer des messages propres autant sur le plan de la syntaxe que de l’écriture.

VI - 2

Si aucune règle d’écriture n’est imposée, veillez à la compréhension de votre texte. Certaines conventions d’écriture pour forum roleplay peuvent être trouvées dans l’Aide de Jeu.

VI - 3

Le roleplay à caractère sexuel ou particulièrement violent, voire gore, n’est pas une excuse au n’importe quoi généralisé. En toute circonstance, veillez au respect de votre partenaire et de son personnage. Aussi, préférez vous enquérir de la résilience des autres joueurs si vous vous engagez sur un arc scénaristique qui pourrait être amené à choquer. Aussi, lorsque vous abordez des thématiques qui peuvent se révéler sensibles ou choquantes, merci d’accoler à votre roleplay un avertissement dont vous trouverez un exemple dans l’Aide de jeu.

VI - 4

Au titre de la sécurité émotionnelle, sachez que vous n’êtes jamais tenu de jouer une scène et aucun jeu ne vous sera jamais imposé. Si vous veniez à vous retrouver dans une telle situation, n’hésitez pas à vous référer à l’équipe administrative.

NB : Cela étant, n’oubliez pas que le monde du Sorceleur est un univers aussi violent et excessif que le sont nos sociétés contemporaines et leurs lots d’histoires sordides et crues. Bien entendu, là où les ombres rampent, une lumière sera toujours présente.

VI - 5

Nous demandons à ce que vos posts RP contiennent à minima 300 mots. Cela nous semble être un juste minimum pour pouvoir proposer un jeu intéressant tout en garantissant une réponse convenable qui permette l’avancement du roleplay.

VI - 6

Vous êtes libres d’utiliser les balises [hide] pour tout ou partie de vos roleplays tant que celles-ci sont justifiées. Le staff s’autorise le droit de retirer ces balises s’il considère que ces dernières ne correspondent pas à la tenue du roleplay.

VI - 7

Le staff se réserve le droit de vous demander la réécriture, partielle ou complète de vos posts s’il juge que ces derniers ne se trouvent pas en adéquation avec ses attentes.

VI - 8

Lors de la création de votre sujet, vous pouvez le rendre privé à vous et votre potentiel partenaire en inscrivant la balise [Privé - nom du personnage] en commentaire du sujet. À l’inverse, si vous laissez la possibilité à d’autres joueurs d’intervenir dans votre sujet, vous pouvez inscrire la balise [Libre (- nombre de joueurs maximum)]. Dans tous les cas, les Maîtres du Jeu se réservent le droit d’intervenir dans n’importe quel sujet (pour plus de renseignements, nous vous renvoyons vers le sujet traitant du système de Destinée).

VII - Chatbox


VII - 1

La chatbox est un lieu de partage et d’échange pour la communauté. Celle-ci est, sauf mention contraire, exclusivement HRP. Cela étant, elle est soumise aux mêmes réglementations que celles évoquées à l’article I - 4, I - 5 et II - 7 (même si nous serons moins tatillons sur ce dernier point).

VII - 2

Il est possible à toute personne non validée de venir échanger sur la chatbox. Cependant, pour des raisons évidentes, nous vous demanderons de ne pas oublier pour autant la rédaction de votre fiche de personnage. Également, si vous n’êtes pas à jour dans vos RP, votre présence sur la chatbox sera toujours la bienvenue mais n’en oubliez pas pour autant vos partenaires de jeu !

VII - 3

Le roleplay via la chatbox est autorisé tant qu’il ne vient pas interférer avec vos sujets RP en cours. Comprenez cependant que ce que vous pourrez y faire pourra être lu par tous les membres du forum. HRP, cela signifie que tout propos à caractère sexuel ou comportant une violence avérée ne peut se faire qu’après 22h. RP parlant, cela signifie que tout ce qui est joué sur la chatbox peut être connu de tous.

VIII - RP auxiliaire


VIII - 1

Le roleplay sur tout autre espace que celui du forum est formellement interdit. Le RP par message privé est pareillement proscrit mais il vous est possible d’échanger sur vos axes de roleplay par quelque médium que ce soit. Comprenez qu'il est primordial que l'équipe des Maîtres du Jeu soit consciente de toutes les intrigues en jeu afin de proposer les meilleurs retours possibles.

VIII - 2

Pour des roleplay courts, n’atteignant pas la barre des 300 mots, nous vous demandons d’utiliser le forum “Missives, portes-paroles et communications longue-distance”.

VIII - 3

Le pensionnat Aretuza n’est pas considéré comme une zone RP. Cela étant, nous vous demanderons de respecter les règles générales explicitées dans le chapitre VI : Roleplay, concernant la syntaxe et l'orthographe. Cela étant, tout RP se déroulant dans le pensionnat ne sera pas considéré canon.

IX - RP et IRL


Souvenez vous que, si l’on peut avoir plusieurs vies en roleplay, nous n’en avons qu’une IRL. Ne négligez jamais cette dernière et considérez qu’elle passe avant tout ce que peut avoir à offrir La Prophétie d’Ithlinne.

X - Le plus important


La règle la plus importante reste et restera toujours de s’amuser. Créez de belles scènes, jouez de belles intrigues, incarnez vos plus beaux personnages et amusez-vous à le faire !
Revenir en hautAller en bas
Borch Trois-Choucas
Borch Trois-Choucas
Conteur itinérant
Borch Trois-Choucas
https://www.thewitcher-rp.com
Maître du Jeu
Borch Trois-Choucas
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrir/Fermer la ChatBox