Quelques questions sur les sorceleurs et la magie

 :: Invités et voyageurs :: Foire aux questions
Sam 10 Oct - 1:05
Bonjour,

Commençant ma fiche, je me pose quelques questions que je vous soumets ici :

En moyenne, vers quel âge les enfants sont -ils recrutés pour suivre l'entraînement de sorceleurs ? J'avais en tête une dizaine d'années, cela vous semble-t-il cohérent ?

Si j'ai bien compris, les signes des sorceleurs sont une forme extrêmement 'simple' (dans la forme) de magie. Je me disais alors qu'une personne possédant une forte affinité à la magie mais complètement novice serait capable, par simple mimétisme d'un signe, de produire un effet magique (incontrôlé cela va de soit). Est-ce que cela semble possible ?

Enfin, je me demande ce qu'il est attendu concernant la description des habiletés magiques des magiciennes (et magiciens) dans la fiche, plus précisément quel niveau de détails est demandé concernant la puissance/le talent/les connaissances du personnage ? Puisque la magie de l'univers de The Witcher est très 'libre', je ne sais pas trop par quel bout le prendre.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, peut-être d'autres interrogations pointeront-elles le bout de leur nez par la suite.
Revenir en hautAller en bas
Aliénor du Braa
Aliénor du Braa
Aliénor du Braa
Intriguant
Aliénor du Braa
Sam 10 Oct - 15:25
https://witcher.fandom.com/wiki/Magic

Je suggère l'article au passage pour le lore.
Cela dit, cela dépend si ton perso est une source ou bien à appris la magie par la suite. Généralement les sources tendent à être extrêmement prolifique avec la magie, mais ont également la tendance à partir en couille et à craquer leur slip après un moment.

Je laisse la main aux maîtres des lieux.
Revenir en hautAller en bas
Ashan
Ashan
Ashan
Érudit
Ashan
Sam 10 Oct - 15:38
Non l'idée n'est pas de faire une Source.
Je me base sur cet extrait du contexte :
Le Pouvoir étant à la portée de tous, un profane peut découvrir et apprendre la magie en se suffisant à d’anciens grimoires ou à des encyclopédies académiques. Cependant, il ne pourra jamais maîtriser cette discipline sans le don inné qui anime chacun des plus grands sorciers de ce monde et restera bien souvent cantonné au statut d’érudit, de devin ou encore d’occultiste. S’ils pratiquent la magie, ces derniers sont alors considérés comme de simples « sorciers ».

Qui tel que je l'interprète signifie que les 'vrais' magiciens (donc, tel que je le comprends, quasiment tous ceux nommés à travers les livres et les jeux) disposent d'un don naturel pour la magie qui se situe quelque part entre la Source et l'humain lambda. C'est de ce genre de don que je parle dans mon premier post.
Revenir en hautAller en bas
Aliénor du Braa
Aliénor du Braa
Aliénor du Braa
Intriguant
Aliénor du Braa
Sam 10 Oct - 20:55
Désolé du double post mais une autre question me vient et je me dis qu'elle sera sans doute plus visible ainsi : à quel âge est censé commencer le cursus classique des magiciennes ? J'imagine qu'elles doivent déjà posséder quelques connaissances de base, au moins savoir lire et écrire, mais au-delà de ça je n'ai pas de certitude.
Et est-ce qu'une candidate prometteuse mais trop jeune pour intégrer directement le cursus pourrait être "prise en charge" par l'école de magie le temps nécessaire à rejoindre les élèves si elle ne possède aucune famille pouvant le faire ?
Revenir en hautAller en bas
Aliénor du Braa
Aliénor du Braa
Aliénor du Braa
Intriguant
Aliénor du Braa
Lun 12 Oct - 5:25
Coucou Aliénor, et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. C'est simple : je n'avais pas vu ton message. Je te prie de m'en excuser. x)

Je vais essayer de te répondre simplement mais si, d'aventure, j'oubliais un point ou je répondais mal, n'hésite pas à me le signifier. Smile


  • Les sorceleurs et les magiciens commencent effectivement leur formation lorsqu'ils ont une dizaine d'années. Parfois plus, parfois moins, l'âge des minorités qui fréquentent ces écoles peut varier en fonction des parcours individuels. Il me semble - mais ça reste à vérifier - que lorsque Ciri va pour intégrer l'école de Thanedd dans Le Temps du Mépris, elle est jugée comme un peu trop âgée du haut de ces quinze ans bien qu'elle se fasse confondre avec d'autres initiées par Tissaia de Vries.

  • En théorie, les signes des sorceleurs sont utilisables par tout un chacun. Car c'est une forme de magie brut qui ne nécessite aucun prérequis sinon une grande concentration et une forte dextérité. Même si cela demeure rarissime (sinon jamais vu), il n'est donc pas impossible qu'un individu déterminé parvienne à lancer des signes, mais ce n'est certainement pas un sorceleur qui lui apprendrait à faire. Ces ultimes ont, de fait, plus de facilités à apprendre les signes. Les magiciens, quant à eux, semblent n'avoir que du mépris pour cette magie grossière et primitive comme le montre notamment Triss Merigold à Lambert dans Le Sang des Elfes.

  • Tous les magiciens sont amenés à choisir une spécialisation lors de leur cursus. Il est vrai que tous les étudiants des académies de magie ne finissent pas par embrasser la carrière de jeteur de sorts, mais ceux qui  ont les talents requis et qui s'acharnent jusqu'à obtenir le prestigieux titre de magicien s'affirment à la manière des universitaires par la maîtrise d'un certain domaine. Même s'ils sont polyvalents du fait des multiples exercices qui les amènent jusqu'au rang de mage, certaines personnalités se distinguent, non pas seulement du fait de pratiques reconnues dans des arts occultes ou divinatoires, mais pour leur excellence dans des domaines tout aussi bien intellectuels que scientifiques. D'autre encore usent de leurs connaissances et de leurs aptitudes pour briller dans des rôles de mage-conseiller où ils s'occupent aussi bien de stratégie militaire, de diplomatie que d'espionnage. L'on peut craindre qu'un magicien puisse nous changer en grenouille ou se prétendre aussi puissant que Philippa Eilhart ou Francesca Findabair,  mais la grande majorité de la confrérie reste composée de chercheurs, d'alchimistes et autres collectionneurs des plus innoffensifs (un peu comme
    Dorregaray de Vole qui, il me semble, est une sorte de spécialiste des animaux en voie de disparition). Il faut aussi rappeler que tous les mages ne sont pas forcément des érudits ; certains ayant fait le choix de se distinguer par la voie des armes (comme la série de Netflix aime d'ailleurs à nous présenter Vilgefortz de Roggeveen ; une sorte de mage-mercenaire belliciste ; pourquoi pas ?).
    En ce qui te concerne, tu es libre de choisir la ou les spécialisations de ton mage et la voie qu'il a choisie pour acquérir cette spécialisation et la reconnaissance de ses pairs (les circonstances exceptionnelles ne sont pas impossibles tant qu'elles restent modérées). Il peut être aussi bien question d'un élément, d'une magie particulière (hydromancie, goétie, etc.) ou d'un sortilège particulièrement ancien ou dangereux comme la compression artéfactuelle. Mais dans l'ensemble, tu demeures aussi libre que ne l'est la magie dès lors que tu as compris ce qu'elle est, comment on la manipule ainsi que les dangers qu'elle représente. Pour le reste, je te fais confiance et je n'hésiterai pas à revenir vers toi si jamais il y a quelque chose à soulever.

  • Et pour ce qui est de ta dernière question : tout dépend de l'origine de ton personnage ou de l'endroit où il était situé lorsque ses pouvoirs ont été révélés. Il est probable qu'un orphelin qui ne maîtrise pas ses pouvoirs soit envoyé dans une académie au sein des royaumes comme le Kovir ou le Kaedwen. En Nilfgaard, ce serait une autre sorte d'académie avec des barreaux aux fenêtres et des portraits de l'empereur dans chaque pièce. Pour la Rédanie et les autres royaumes sous sa domination : bucher.


Voilà, voilà. Very Happy

PS : j'aime beaucoup ton illustration au passage.
Revenir en hautAller en bas
Gaunter de Meuré
Gaunter de Meuré
Maître Miroir
Gaunter de Meuré
Maître du Jeu
Gaunter de Meuré
Lun 12 Oct - 8:11
Ca répond plutôt bien à mes questions, en tout cas suffisamment pour que je me dise que ce que j'ai écris aille jusqu'à la fiche et soit corrigé à ce moment-là si jamais ça pose problème finalement.
Merci joyeux
Revenir en hautAller en bas
Aliénor du Braa
Aliénor du Braa
Aliénor du Braa
Intriguant
Aliénor du Braa
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrir/Fermer la ChatBox